Fraîchement débarqué, le petit nouveau de chez Nitrome va faire un tabac. Toujours dans une ambiance polaire (comme la météo en France, -9°C ce matin), Ice Breaker est un jeu de puzzle basé sur la physique.

Vous aiderez un capitaine Viking, a sauver ses moussaillons congélés dans la glace. Vous devrez découper la glace et profitez des plans inclinés pour faire tomber nos Viking surgelés dans le bateau. Le capitaine de son marteau puissant les libérera !

Il faudra du timing et d’un peu d’expérimentation avec le moteur physique pour arriver à vos fins. Au niveau du gameplay, c’est assez simple. Les touches fléchés ou WASD font défiler la carte et la souris vous permet de tracer un trait de coupe dans la glasse. A vous les réactions en châines :)

Ice Breaker ne se limite pas à des actions de coupes et de suppressions. Au fur et à mesure des 40 niveaux, de plus en plus d’interactions vous seront proposé assez rapidement:

  • les points fixes qui feront pivoter les morceaux de glace pendant leur chute,
  • les cordes qui permettront de lier plusieurs morceaux.

Esthétiquement parlant, je trouve que c’est l’un des plus réussi dans le style pixelisé de Nitrome. Le côté mythique et loufoque des personnages est une réussite.

Côté gameplay, on retrouve des sensations comme sur certains jeux de DS. Les tableaux sont vraiment motivants à résoudre. Bref comme d’habitude ce jeu va faire un carton.

Comme d’habitude les premiers niveaux en screencast :

Jouer à Ice Breaker