La fabuleuse histoire des jeux vidéo

Game One nous propose un reportage passionnant, commenté par Lorant Deutsch, sur l’histoire du jeu vidéo des années 70 (avec l’apparition du jeu Pong) à aujourd’hui.


Les participants

L’association Mo5 fondé par Philippe Dubois il y a plus de 10 ans. Elle a été nommée ainsi en hommage au micro-ordinateur Thomson MO5 sorti en 1984. Les fondateurs de l’association ont assemblé une des plus grandes collections d’Europe, dédiée à l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo.C’est au sein de cette association mythique que Philippe Ulrich et Marc Lacombe (dit Marcus) se sont rencontré pour débattre sur le jeu vidéo.

Philipe Ulrich est le fondateur de la société de développement de jeux vidéo Cryo Interactive. On lui doit notamment des jeux comme Versailles, Megarace, Alien ou encore Dune.

Marcus est quant à lui, une figure emblématique du jeu vidéo. On le connait principalement pour son émission Level One, une émission phare de Game One, dans laquelle l’animateur avait pour mission de présenter le premier niveau d’un jeu vidéo. Level One est considéré comme la première émission populaire sur les jeux vidéo. Depuis 2007, il présente Retro Game One, une émission consacrée aux jeux vidéos des années 1980 au début des années 1990.

Le résumé

Le reportage se compose de deux grandes périodes fondamentales pour l’univers du jeu vidéo. De 1970 à 1975, on y présente Attari et les premières consoles, la guerre entre SEGA et Nintendo, les premières licences (Mario, Donkey Kong…) ainsi que des jeux marquants comme Pong, Space Invaders… De 1995 à nos jours, la console devient un véritable loisir grand public. Les consoles deviennent de plus en plus puissantes avec la PlayStation qui domine le marché. On y présente aussi la Wii acomme la console du « futur ». Le reportage aborde le cas des nouvelles licences à succès Tomb Raider, Grand Turismo

En résumé ce reportage permet aux fans de redécouvrir des consoles mythiques. Pour les novices, cela leur permettra de découvrir un pan, qui leur était jusqu’à là inconnu, de l’histoire du jeu vidéo